Quel type de volets choisir ?
Pour bien choisir vos volets renseignez vous sur les règles d’urbanisme locales et tenez compte des contraintes météorologiques de votre région.
Les volets devront s’harmoniser avec votre façade et le style de votre maison.
Quels matériaux pour vos volets ?
Les volets en PVC offrent peu de prise au vent dans les régions venteuses. Ils seront résistants aux intempéries. Ils sont un excellant isolant thermique et sonore et ne demande pas d’entretien.
Les volets en bois sont très esthétiques et résistants si le bois est de qualité. Le bois est naturellement isolant, vous serez protégé de la chaleur, du froid et du bruit. Ils nécessitent assez peu d’entretien. Il faudra cependant les lasurer régulièrement. Ils ont une grande longévité, à condition de ne pas être trop exposés à l’eau.
Les volets en aluminium sont facilement personnalisables. L’alu est durable et résistant aux intempéries et offrent une grande sécurité face aux infractions. En outre, ils apportent une excellente isolation et nécessitent très peu d’entretien. L’aluminium ne se déforme pas, ne pourrit pas et ne se fissure pas.
Choisir le système d’ouverture des volets
Les volets battants : pleins ou persiennes ils s’adaptent à toutes les ouvertures.
Les volets pleins empêchent l’air de s’infiltrer et occultent la lumière. Ils permettent une bonne isolation phonique et thermique.
Les votes persiennes a des lames espacées qui permettent à la lumière et à l’air de s’infiltrer, ce qui est apprécié dans les régions chaudes et ensoleillées.
Les volets roulants : Ils sont facilement motorisables et très efficaces en matière de sécurité. C’est un système très isolant, discret et efficace qui permet de plonger une pièce totalement dans le noir.
Gain énergétique
Les volets roulants vous permettront une réduction non négligeable de votre consommation énergétique. En effet, du fait qu’ils sont plus étanches que les volets battants, ils isolent mieux.
Devant une fenêtre ou une porte ils limitent les déperditions de chaleur en augmentant leur résistance thermique.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
La pose de volets nécessite des compétences techniques. Vous éviterez les problèmes de fonctionnement et garderez vos volets le plus longtemps possible. Vous avez la garantie d’un travail de qualité, réalisé selon les normes en vigueur et assuré dans la durée grâce aux garanties biennale et décennale.